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  • Photo du rédacteurGME Audit l Votre expert-comptable

La gestion des créances clients et le recouvrement par un expert-comptable

Dernière mise à jour : 19 avr. 2023

Avec la digitalisation, le métier d’expert-comptable se transforme en devenant un élément clé de l’accompagnement de la direction financière, un positionnement beaucoup plus proche des métiers de conseil, en mettant en place des stratégies davantage tournées vers l’optimisation de #gestion et la modernisation des outils et des processus au sein des #entreprises.


Par exemple, depuis la loi Pacte parue en 2019, les #expertscomptables peuvent désormais intervenir dans le recouvrement amiable de #créances clients lorsqu’un mandat spécifique leur a été attribué.


Quels sont nos conseils auprès des #entrepreneurs et #dirigeants d'entreprises pour améliorer leur gestion des créances #clients ?


Il est important de prendre des mesures pour se prémunir contre les #impayés:

  • Il est indispensable d’établir des politiques de crédit claires pour déterminer les conditions de paiement, les limites de crédit et les délais de paiement acceptables pour les clients. Il faut veiller à les communiquer clairement à vos clients dès le début de la relation commerciale. Dans le même sens, émettre ses #factures rapidement et avec précision, en incluant tous les détails nécessaires tels que les termes de paiement, les dates d'échéance et les coordonnées pour le paiement permet de faciliter le processus de paiement et de minimiser les retards et le risque d’impayés.


  • Avant d'accorder du crédit à un nouveau client, il peut-être nécessaire de procéder à une vérification de crédit pour évaluer sa #solvabilité. Cela peut vous aider à éviter les clients à risque qui pourraient ne pas être en mesure de payer à temps.


  • La mise en place d’un suivi régulier des créances clients permet d’identifier rapidement les retards de paiement et agir pour réduire ces délais. Pour cela, l’utilisation d’outils de gestion pour suivre et gérer les créances clients de manière efficace est indispensable. Envoyer des rappels de paiement aux clients, même avant l’échéance est la clé pour s’assurer d’être payé à temps. Ces outils permettent d’avoir un processus de recouvrement efficace, automatisé au maximum selon les besoins, tout en personnalisant le suivi afin de toujours prendre soin de la relation client. Ces processus peuvent inclure des actions telles que des relances par mail et sms, jusqu’à l’édition automatique pour envoi de lettres de mise en demeure. L’automatisation devient clé dans le processus de suivi et permet d’obtenir une meilleure visibilité sur les retards de paiement.

Chez GME Audit, nous pensons que le recouvrement amiable est la solution à privilégier. C’est pour cela que nous proposons l’utilisation d’outils de suivi tels que celui que propose Aston iTF, un outil SaaS spécialisé dans la gestion des créances clients.


En cas d’impayés, en quoi consiste la mission de recouvrement de créances clients par un expert-comptable ?


Les experts-comptables ont désormais le droit de contraindre les éventuels débiteurs de leurs clients à payer leurs dettes, par une mise en demeure.


Pour la réalisation de cette mission, le cabinet doit conclure une lettre de mission ou un avenant. Un mandat spécial doit y être intégré, avant recouvrement, et indiquer:

  • Le fondement et le montant des sommes dues, avec l’indication des différents éléments de la ou des créances à recouvrer sur le débiteur

  • L’indication du compte bancaire du client sur lequel le débiteur devra procéder au paiement

  • Les conditions et les modalités de la garantie donnée au créancier

  • Les conditions de détermination de la rémunération à la charge du créancier

Ces actions constituent tout un ensemble de nouvelles missions que les experts-comptables peuvent dorénavant proposer à leurs clients notamment dans le cadre d’une externalisation de leur processus de facturation.

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