top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGME Audit l Votre expert-comptable

La digitalisation des services comptables et financiers.

Dernière mise à jour : 4 avr.


La digitalisation des entreprises au service du pilotage de la performance.


Pour les entreprises, contrôler son budget et sa #comptabilité est déterminant, notamment pour mesurer l’impact de l’activité sur le plan financier, mais également pour analyser la gestion globale de l’entreprise. Et la digitalisation est là pour nous aider.


Pour accompagner la croissance de nos clients, GME Audit propose des outils digitaux et solutions logicielles comme Pennylane afin de gagner un maximum de temps et se consacrer uniquement sur le pilotage de la #performance de l’entreprise.


La digitalisation de la comptabilité au service des #entreprises: comment ?


La #digitalisation cherche à donner une nouvelle fonction aux services comptables et financiers des organisations. Le besoin de rapidité et d’instantanéité, critères devenus déterminants pour rester compétitifs, passe par la mise en place de nouveaux outils digitaux, comme des solutions logicielles qui permettent d’automatiser des fonctions chronophages, d’éviter les erreurs et d’échanger des documents facilement via des portails collaboratifs. Cela nous permet, en tant qu’expert-comptable, de fluidifier nos échanges avec nos clients, de simplifier les tâches pour gagner en efficacité et surtout, de proposer encore plus d’indicateurs pertinents sur l’activité en temps réel, grâce à des tableaux de bord générés avec l'aide de l'intelligence artificielle (#IA) pour la visualisation des données.


​​Cela étend également l’impact de nos services qui abordent désormais la fiabilisation des échanges de données. La #cybercriminalité s’amplifie et devient un enjeu pour les entreprises avec des conséquences parfois dramatiques, autant du côté des cabinets que du côté de leurs clients. La prise en main de ce sujet à travers nos offres d’outils digitaux soulage et rassure nos clients entrepreneurs et dirigeants.


Quels sont les bénéfices de la transformation digitale des services comptables et financiers ?


Plusieurs avantages sont attendus:


Une réduction globale des coûts

Par le schéma traditionnel, l’expert-comptable devait passer par l’archivage des documents comptable ainsi que la manipulation des documents papier. L’analyse de données comptables devaient ainsi passer avant tout par la recherche des documents nécessaires. Ainsi, la comptabilité digitale permet à l’entreprise de réduire ses dépenses et ses tarifs opérationnels tout en maîtrisant la manipulation des différents documents et en facilitant la génération, la transmission ainsi que l’analyse des données comptables pour un tiers.


Un gain de temps conséquent

Le travail de l’expert-comptable et des services de comptabilité dans le schéma traditionnel reste chronophage. Passer de l’archivage à l’analyse des données avant de revenir dans l’archivage est un processus de travail assez lourd. Mais avec la digitalisation et l’évolution du numérique dans le système comptable, l’expert-comptable peut se consacrer davantage à l’analyse de la performance en y apportant son expérience et sa connaissance sectorielle, en complément de l’analyse automatique réalisée par des outils digitaux. Ce système de comptabilité digitale permet également d’éviter des erreurs dans la saisie des données, ce qui fiabilise les décisions du management qui en découle.


Une gestion optimale

Avec un portail collaboratif , l’expert-comptable ne dépend pas ainsi du service de l’entreprise pour travailler et passer à l’analyse des données. La récupération automatique des données permet à l’expert-comptable de faciliter la gestion de la comptabilité de l’entreprise. La digitalisation comptable concerne tous les documents indispensables à l’expert-comptable, qu’il s’agisse des documents de salaire, les flux bancaires, les bulletins de paie ainsi que leurs productions, également les déclarations sociales. Les documents de type achat et ventes réalisés par l’entreprise peuvent également être comptabilisés et insérés en version numérique dans la base de données comptable de l’entreprise.


La digitalisation comptable, qu’en conclure ?


La mise en place d’un système numérique comptable permet ainsi à l’entreprise d’apporter des éléments de modernité et d’adapter leurs processus manuels pour avoir plus de fluidité, de rapidité, d’efficacité et de simplicité dans la gestion de l’entreprise. Elle permet également d’améliorer la relation et l’interaction de l’entreprise avec ses clients et ses fournisseurs, qui restent un enjeu très important en termes de génération de chiffres d’affaires et de marges d’exploitation.


Chez GME Audit, cette transformation peut se faire à travers des prestations ponctuelles (par exemple en cas de réorganisation de l’entreprise ou croissance de l’activité) ou, mieux, des missions globales de suivi et d’accompagnement en temps que DAF à temps partagé (tel qu’un état des lieux complet de l’entreprise avec une étude économique, juridique, social, fiscal, informatique et managérial afin d’établir une prescription de recommandations, d’actions ou de correctifs à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés).


La digitalisation des entreprises se présente ainsi comme un levier dans la création de valeur. Les entreprises ont en effet un grand intérêt à suivre ces nouveaux modèles et faire appel au digital pour rester compétitives.


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page